2014

Kilimandjaro, l’Album !

Événement, Musique // Post by

mp3 ogg

E.T. & FRIENDS

"ERIC THOMAS AND FRIENDS" est un trio de percussion formé au tout début des années 90 en Champagne-Ardenne par Eric Thomas, batteur percussionniste de notoriété, dont le but est de faire découvrir les percussions de type africaines, cubaines et brésiliennes. Outre Eric Thomas, les membres d'origine sont Richard Gouerre et Lahcen Bouhamoud. Le trio est rapidement engagé pour toutes sortes de manifestations et obtient un vif succès, notamment lors de son apparition sur la grande scène du salon de Francfort en mars 1992. Le groupe tourne activement dans toute la France jusqu'au début de l'année 1994.

Début 1996, le trio est reconstitué avec les percussionnistes Eric Durand et Cédric Augiron. L'accent est mis sur les rythmes traditionnels réarrangés. la virtuosité au djembé de Cédric Augiron constitue un apport essentiel et vitalisant pour le trio, qui se produit dans de nombreux clubs du sud de la France, en plein "âge d'or de la percussion". Le trio participe également à cette époque au tournage de la vidéo pédagogique "Afro-American Rhythms 2".

A partir de 2001, Eric Thomas collabore avec le musicien compositeur toulousain Vincent Garaialde, puis participe avec le percussionniste Thierry Klein à l'enregistrement du CD "Dance Music Rhythms for Drummers and Percussionists", distribué en Europe. En 2007, Eric Thomas fête ses 20 années de carrière et enregistre un CD autobiographique, "Les Tambours du Sud", axé sur les rythmes afro-latins et l'improvisation, en compagnie de Vincent Garaialde et Gérald Mora.

L'histoire continue...

Courant 2008, Eric Thomas reprend pleinement l'animation de stages de percussion dans le sud de la France et croise à nouveau la route de Pierre Garcia, un de ses anciens élèves devenu percussionniste confirmé. Puis en 2011, par l'entremise du chanteur tarnais Alain Bardou, il rencontre le metteur en scène de théâtre Jean Michel Hernandez qui organise une scène percussive le 15 mai de cette même année, au cours de laquelle Romain Delaporte rejoint le duo Thomas - Garcia pour une jam finale qui fonctionne à merveille ! C'est à ce moment que vient l'idée de relancer le trio sous une nouvelle formule.

Après deux années de rodage, au cours desquelles E.T & Friends se produit en concert dans diverses régions (Sud, Bourgogne, Champagne-Ardenne), le trio décide en 2013 d'enregistrer un nouvel opus. La formation rentre en studio fin août de cette même année pour graver l'album "Kilimandjaro", le troisième du genre pour E.T & Friends.

kilimandjaro-4

De gauche à droite // En haut : Romain Delaporte, Eric Thomas - Au premier plan : Pierre Garcia, Jean Michel Hernandez, «Triboulet»

Kilimandjaro_CD-Pochette

Morceaux

1. Mambo Nuevo // 2. "Latino" // 3. Mozambic // 4. "L'Aventura De La Rumba" // 5. Fuite en 7/8 // 6. Suite Brésilienne // 7. James Fever D'Oc // 8. Plaine // 9. Compère ça // 10. Balafunk // 11. Kilimandjaro // 12. Tambores Do Sul

Les 9 premiers morceaux, élaborés en commun en fusionnant les styles et les influences des trois protagonistes, reflètent parfaitement le genre "percussion afro évolutive". Les 3 autres plages, composées exclusivement par Eric Thomas, sont d'avantages inspirées de l'Afrique Noire, ce dernier ayant entre-temps officié en tant que batteur au sein du groupe bourguignon Perfola, caractérisé par le style afro-fusion.

Extrait : "Kilimandjaro" (plage 11), avec l'aimable autorisation d'Afro Urban Records. // © Photos : Août 2013, au Studio de La Trappe en région toulousaine. // Design CD et Pochette : pulp'arts

Événement, Musique // post by .

Share Post